n-schuster-mcir

Travailler dans le web : les conseils de Nicolas Schuster de l’agence Myclientisrich

Nicolas Schuster a cofondé l’agence My Client is Rich, implantée à Strasbourg.
Ce passionné de numérique accueille régulièrement des étudiants de l’ISCOM Strasbourg en stage. Il revient sur les métiers du web et les qualités à développer pour travailler dans le digital…

Travaillez, formez-vous, abonnez-vous à des blogs pour vous informer, découvrez la culture Web, car même si ce n’est pas votre vocation à première vue, vous n’y couperez pas : le Web est partout !

Quels sont les métiers au sein de l’agence My Client is Rich ?

L’agence est organisée autour de 2 bureaux. D’une part, le marketing, qui s’occupe des études de marché Web, des techniques de génération de trafic (référencement naturel, AdWords, diffusion de catalogue pour les e-commerces…) et de la mesure du retour sur investissement de nos clients. Et d’autre part la communication, qui produit les sites Web (e-commerce ou vitrine) et, pour résumer, conçoit toutes les campagnes de communication digitale.
On retrouve donc plusieurs types de postes comme des développeurs, graphistes ou référenceurs. Pour les étudiants de l’ISCOM, les postes qui correspondent le plus sont ceux de chefs de projet et de concepteurs-rédacteurs.

Selon vous, quelles  qualités sont nécessaires pour travailler dans le Web ?

Le Web est un métier plutôt neuf qui se crée chaque jour et qui change en permanence. Et plus généralement, la communication est un métier hyper concurrentiel alors pour être le meilleur et le rester, il faut se former, progresser et montrer que l’on est incontournable. La référence !
A l’agence, nous réalisons des réunions de veille où chaque personne de l’équipe présente des nouveautés du Web qu’elle a pu identifier. Nous publions nos dernières trouvailles sur notre intranet (privé) puis sur notre blog (public).

Des compétences techniques sont-elles indispensables dans les métiers du web  ?

Oui, selon les métiers, il faut des compétences plus ou moins techniques. En webdesign ou en développement, il faut maîtriser les outils, les langages de programmation. Cela s’apprend et s’entretient, car là aussi tout évolue.
Pour des métiers de chef de projet ou concepteur rédacteur, il faut selon moi une immense culture générale. Et pour ça, la meilleure formation est de passer au moins 1 an à l’étranger pour revenir plus fort et plein d’idées nouvelles.
Enfin, pour travailler chez nous précisément, nous sommes aussi attentifs à la créativité, l’humour et la capacité à s’intégrer dans l’équipe !

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le Web, travaillez, formez-vous, abonnez-vous à des blogs pour vous informer, découvrez la culture Web, soyez curieux et faites des stages chez des Pure Players pour découvrir le métier. Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le Web, travaillez, formez-vous, abonnez-vous à des blogs pour vous informer, découvrez la culture Web, car même si ce n’est pas votre vocation à première vue, vous n’y couperez pas : le Web est partout !

Retrouvez l’agence Myclientisrich sur Facebook, Google+ et Twitter et suivez l’actualité du web sur son blog.



Leave a Comment