Passionnée de marketing digital, Laetitia Houvet est chargée du community management de Moneo Payment Solutions, la carte multiservices (étudiante, portemonnaie électronique, titres-restaurant)

Mes années ISCOM : du concret avec de nombreuses mises en situation professionnelle et des intervenants de qualité

Pourquoi avez-vous choisi l’ISCOM ?
Après un DUT technique de commercialisation et ma licence marketing & NTIC, j’ai choisi de rejoindre l’ISCOM en admission parallèle en 3ème année.
J’avais entendu parler de l’école par une amie et le programme était en totale cohérence avec mon projet professionnel. Intégrer l’ISCOM, c’était ainsi faire le choix de la double expertise : web et marketing.

Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle après l’ISCOM ?
Au départ, j’ai fait mes premiers stages dans des agences de marketing. J’ai travaillé sur l’ensemble des leviers qui permettent à une marque de fidéliser ses clients et de construire un lien privilégié avec eux.
En 4ème année, pour mon stage de 6 mois, j’ai opté pour l’entreprise Laser (groupe Galeries Lafayette) dans laquelle j’ai travaillé sur la stratégie et la mise en place de plan de communication pour les programmes de fidélité. Cette offre était proposée dans le bureau des stages de l’ISCOM par une ancienne de l’ISCOM, d’où l’importance du réseau !
J’ai directement été embauchée à l’issue de mon stage et j’y suis restée 4 ans, ce qui m’a permis de diversifier mon activité et de travailler aussi sur des projets web et digitaux.

En quoi consiste votre poste actuel ?
J’ai approfondi mon parcours professionnel par les réseaux sociaux chez Moneo Payment Solutions,
Ce poste est un véritable challenge, redorer l’image de marque, créer une communauté étudiante en élaborant des stratégies social media et les mettre en œuvre.
Je suis en charge de 3 communautés :« corporette » « étudiante » et « restauration » avec l’aide de mon équipe (community manager et graphiste).
En parallèle du community management, je m’occupe de la communication web associée à notre présence sur les réseaux sociaux.
Par exemple, les jeux concours en ligne, les sites dédiés, les bannières, les campagnes e-mailing, les vidéos, la relation avec les partenaires et blogueurs…

Quelles sont les qualités d’un community manager ?
Il faut être curieux et en veille permanente, pour ne jamais être le dernier à découvrir ce qui se passe : les réseaux sociaux évoluent tellement rapidement.
Le métier nécessite aussi beaucoup d’organisation : il faut avoir la capacité à gérer de multiples projets en même temps et différentes communautés digitales : être multitâche.
Enfin j’ajouterai, que le relationnel est indispensable, il faut tisser des liens avec ses communautés mais aussi avec les personnes du milieu par le biais des forums, pages facebook, twitter, rencontres professionnelles et son réseau.
Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant intéressé par le community management ?
Pour travailler dans le digital, il faut être passionné et sensible aux réseaux sociaux.
C’est important de se former tous les jours et de choisir une formation adaptée.
Souvent, les étudiants confondent utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux. Mais ce sont des outils différents ! La stratégie, le reporting et le ROI (ndlr : retour sur investissement) rentrent en jeu !

Quel est l’intérêt de faire du community management ?
Le community management permet de renforcer la visibilité d’une marque, d’accompagner sa réputation en ligne mais aussi des promouvoir des événements, produits et services par le web et les réseaux sociaux.
Ces supports favorisent les interactions et les échanges avec les clients.
Aujourd’hui, il est essentiel pour une entreprise de prendre le leadership sur sa communication web, si elle ne le fait pas d’autres s’en occuperont ! Il est aussi important de contrôler son e-réputation, d’éviter les dérapages en ligne et de prévoir une communication de crise, si nécessaire.

Avez-vous gardé des liens avec des anciens de l’ISCOM ?
Je garde toujours des contacts avec des anciens de l’ISCOM, que j’ai d’ailleurs plaisir à retrouver dans le monde de l’entreprise. J’attache beaucoup d’importance à mon réseau professionnel. Nous nous recommandons mutuellement dans le travail !

Laetita Houvet

  • Community manager de Moneo Payment Solutions
  • ISCOM | Promotion 2007