Après son baccalauréat, Fabien Contino a obtenu un DEUG d’histoire. Lorsqu’il a intégré l’ISCOM en admission parallèle, il s’est dirigé vers la spécialisation Relations Publiques, Presse et Evénementiel (REP), qui correspondait le plus à ses aspirations professionnelles.
Il est aujourd’hui Directeur Conseil Social Media & Crise chez Human to Human.

Mes années ISCOM : une émulation qui permettait à des profils d’horizons variés de constituer des équipes riches et efficaces dans le cadre de compétitions internes…

Une fois diplômé de l'ISCOM, comment s'est déroulée votre insertion professionnelle ?

J’ai commencé ma carrière en agence de publicité à Bruxelles ou j’étais chargé de la gestion de projet concernant les créations d’affiches publicitaires pour des films de majors telles que Warner ou encore la Fox. J’ai ensuite intégré la RATP en 2002 ou j’ai été successivement attaché de presse, responsable adjoint de la communication sensible et de crise puis responsable du média training. Enfin, j’ai rejoint l’agence Human to Human.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?
J’occupe les fonctions de Directeur Conseil Social Media & Crise au sein de Human to Human, pure player digital spécialisé en e-reputation et veille de l’opinion en ligne. Nous sommes amenés à intervenir aussi bien sur des questions relatives à la mise en place de dispositifs digitaux innovants, de programmes de community management, relations influenceurs ou encore de gestion de communication de crise digitale.
Pour travailler sur des problématiques de communication de crise, quelles sont d'après vous les qualités indispensables ?
Pour ce poste, il faut faire preuve de sang froid et gestion du stress mais aussi de sens stratégique. La compréhension des enjeux est également nécessaire. Bien évidemment, il me semble important d’ être au fait des tendances et de l’actualité !

Quel rôle tient la communication de crise aujourd'hui ?

Ce pan de la communication est de plus en plus intégré dans les stratégies de communication globales des Entreprises. Qu’il s’agisse de veille de l’opinion, maîtrise de l’image et de la réputation en ligne ou encore de dispositifs participatifs ou présence sur les réseaux sociaux, je ne saurais trop conseiller aux actuels étudiants de s’y intéresser rapidement !

Que retenez-vous de vos années ISCOM ?

C’est une formation solide qui permet de faire la transition entre une formation “générale” et un niveau d’expertise et de spécialisation que demandent le marché du travail en général et le monde de la communication en particulier.

Fabien CONTINO

  • Directeur Conseil
  • Social Media & Crise
  • ISCOM | Promo 2000