Emilie Bramly, ISCOM 2009, est consultante en gestion de réputation et community management.
A la fin de ses études, elle a lancé sa structure, Tendances Com, qui lui permet de conseiller les marques sur leurs stratégies social media et de les accompagner sur leur e-réputation. Elle a fait sa 5ème année en alternance à l’ISCOM au sein de Publicis Modem, l’agence co-dirigée par Christian Verger et Nicolas Zunz, deux anciens de l’ISCOM Paris.

Le Social Media et le Community Management ne sont qu’une partie de la stratégie digitale d’une marque, tout comme le marketing digital n’est qu’une partie de la communication globale d’une marque..

Vous avez lancé votre société de conseil en community management et réputation, quelles sont actuellement vos missions ?
En terminant mes études, et forte de mes années d’alternance, j’ai décidé de capitaliser sur mes expériences et sur mon réseau professionnel constitué via mon blog www.tendancecom.com.
J’ai décidé de créer mon entreprise de conseil en stratégies Social Media et Community Management : Tendances Com’ .
Ma société est axée autour de 4 piliers de la communication communautaire.
Mon rôle ? Ecouter et surveiller ce qui se dit sur les marques.
Je gère la réputation en ligne d’entreprises et propose un travail d’analyse de la marque sur Internet. Parallèlement, je travaille aussi sur la communication d’influence, c’est à dire que je suis en contact constant avec les influenceurs du web : blogueurs, journalistes et leaders sur les réseaux sociaux.
L’objectif ? Parler de la marque et surtout… convaincre !
Je fais aussi du management de communautés via les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, avec pour ambition d’animer et fédérer les communautés autour des marques. Enfin, parce que le digital est indispensable aujourd’hui, j’interviens aussi dans les formations en social media, auprès d’étudiants et de salariés.

Le digital est au cœur de votre métier. Pour vous, qu’est-ce qu’une bonne stratégie de communication web ?
Ces 4 piliers précédemment cités accompagnent mes clients (agences, PME, PMI, annonceurs) dans l’élaboration de leur stratégie social media et dans leur Community Management. Effectivement, ils sont au cœur d’une stratégie web !
Cependant il est important de souligner qu’une bonne stratégie de communication reste globale et 360°.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans le digital ?
Le web évolue et change très vite ! Une des qualités premières, c’est la curiosité ! Il faut être en veille permanente. Je crois qu’il est essentiel de s’intéresser à tous les sujets d’actualité.
Pour exercer dans ce secteur d’activité, l’imagination ne doit pas être freinée par les contraintes techniques : tout est toujours réalisable, d’ailleurs le travail en équipe le démontre à chaque fois !

Emilie Bramly

  • Fondateur de l’agence Tendances Com
  • ISCOM | Promotion 2009