Christophe Olivier, diplômé ISCOM 1999, a lancé sa structure : Shanaya. Au sein de cette société, il développe des projets numériques et crée des sites web et des applications. Retour sur le parcours et l’expérience d’un entrepreneur du web.

Mes années ISCOM : j’ai acquis une culture générale et un savoir-faire dans les domaines de la communication et du marketing qui me sont toujours utiles aujourd’hui…

Qu'avez-vous fait avant d'intégrer l'ISCOM ?

Qu’avez-vous fait avant d’intégrer l’ISCOM ? J’ai d’abord obtenu un DUT Services et Réseaux de Communication. Cette formation m’a permis d’allier technologie et communication. Ce fut d’ailleurs l’occasion de découvrir Internet un peu avant tout le monde : c’était en 1995 et le web commençait tout juste à se faire connaître auprès du grand public !

Quelle spécialisation avez-vous choisi en intégrant l'ISCOM ?

A l’ISCOM, j’ai choisi la spécialisation Communication interactive et multimédia (ACOM). J’avais besoin de renforcer mes compétences et mes connaissances en communication avant de rentrer dans la vie active.

Vous souvenez-vous de votre premier poste ?

J’ai effectué mon service national dans une grande ONG française, où je me suis occupé du site internet existant. A la fin de mon service, j’ai été embauché pour développer le site web de l’association puis petit à petit d’autres projets complémentaires : un bon nombre de sites web thématiques et un intranet. En parallèle, j’ai monté une agence de création de sites Internet afin de pouvoir proposer mes services à des clients privés. Lorsque j’ai senti que ce projet était viable, j’ai quitté ce premier job pour voler de mes propres ailes.

Et aujourd'hui, quel poste occupez-vous ?

Aujourd’hui je suis Chef de projet chez Shanaya, la société que j’ai créée. J’ai un rôle de conseil lors de la phase conception et ensuite un rôle de gestionnaire de projet : suivi des développements, des réalisations graphiques, du budget, etc.

De nombreux diplômés de l'ISCOM se dirigent vers les métiers du web, quelles sont les compétences qu'il faut développer ?

Un chef de projet doit savoir anticiper, à la fois les demandes des clients mais aussi les difficultés techniques qui peuvent se présenter, les changements de planning…Un bon manager ne doit pas savoir uniquement gérer l’urgence mais doit aussi se montrer proactif ! Et pour rester dans la course, il faut pouvoir s’informer et se former très vite sur les nouvelles tendances et nouvelles technologies.

Que retenez-vous de vos études à l'ISCOM ?

Je me souviens particulièrement des cours de multimédia. Nous avions eu un intervenant très motivant qui m’a permis de découvrir des logiciels indispensables comme Photoshop, Illustrator, After Effects… C’est vraiment à cette époque que j’ai appris à utiliser Photoshop ; c’est devenu une compétence incontournable pour mon métier.

Christophe OLIVIER

  • Fondateur et webdesigner chez Shanaya
  • Promo ISCOM 1999