Brahim Yaya, ISCOM 2009, est Directeur Conseil et Stratégie mobile.
Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, Brahim a souhaité poursuivre ses études à l’ISCOM en intégrant l’école en admission parallèle en 3ème année, après une Prépa HEC et une licence d’économie-gestion.

Le Social Media et le Community Management ne sont qu’une partie de la stratégie digitale d’une marque, tout comme le marketing digital n’est qu’une partie de la communication globale d’une marque..

En quoi consiste votre poste actuel ?
J’étais jusqu’à présent Directeur Conseil et Stratégie Mobile chez Pure Agency, ce qui m’a donné l’opportunité d’être en contact direct avec les clients, comprendre  leurs besoins, les insights consommateurs et développer une stratégie adaptée sur les supports mobile et tablettes.  J’ai eu la chance de travailler sur de très beaux budgets tels que Disney, Leroy Merlin, Bouygues Telecom, Allianz, Fnac.com, Mk2, La Redoute, Rueducommerce.com, Acer, Darty mais aussi de participer à des lancements de Start-ups comme Recommend.
J’avais choisi le thème du mobile pour mon mémoire et aujourd’hui je conseille des entreprises sur leur stratégie digitale mobile tout en étant moi-même à l’affût des dernières tendances.
L’objectif de mon poste est de placer le mobile dans des stratégies digitales. Concrètement, je monte les mêmes projets que lors de mes études à l’ISCOM : réponse aux appels d’offres, recommandation stratégique, brief et pilotage des équipes créa concernées, suivi budgétaire et planning…
Quels conseils pour les étudiants attirés par le digital et en particulier par le marketing mobile ?
Je peux leur dire qu’il faut de la passion avant tout ! Il faut être 60% de son temps en veille, même en dehors du travail et apprendre à s’auto-former. C’est un domaine encore nouveau où il y a de véritables opportunités d’emplois et la possibilité de monter très vite en compétences. Enfin, il faut parfois maîtriser les aspects techniques !
Quels sont vos projets ?
Je viens juste de signer pour un nouveau poste de Stratège Mobile chez  IPG MediaBrands ! Je vais ainsi participer activement au développement de l’offre mobile d’une agence appartenant à un grand groupe mondial, ce qui me permettra de travailler sur de beaux budgets mais aussi de monter en compétences sur les autres Medias on et off. Contrairement à mon ancien poste chez un Pure player mobile, je pourrai inscrire mes recommandations au sein de recommandations cross-canal. Un de mes rêves serait de monter ma propre start-up dans le domaine du mobile, le moment venu. En attendant, pendant mon temps libre, je développe un projet d’application mobile avec des amis…”

Brahim Yaya

  • Stratège mobile
  • ISCOM | Promotion 2009