Alexandre Pain a d’abord fait une école de commerce spécialisée en marketing. Après quelques années passées en tant que banquier, il a souhaité évoluer pour travailler dans le secteur de la communication : son choix s’est porté sur la formation bac + 5 Marketing & Communication Management (MCM) de l’ISCOM, dont il est sorti major de promotion en 2010.

Mes années ISCOM : l’ISCOM est une belle clé pour ouvrir la porte des métiers de la communication…

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre bac + 5 à l'ISCOM ?

Une de mes amies avait fait l’ISCOM, j’ai alors regardé les programmes proposés par l’école et j’ai été séduit par le cursus Marketing & Communication Management (MCM). Comme j’ai intégré l’ISCOM pour une réorientation professionnelle, j’avais des attentes précises concernant la formation : je souhaitais revoir les fondamentaux de la communication.

Comment s'est déroulée votre année lors de ce cursus bac + 5 double compétence ?

Le programme Marketing & Communication Management est une véritable ouverture sur le monde de la communication. Les cours sont animés par des professionnels, on y apprend une bonne méthodologie, l’exigence du travail bien fait et l’ouverture d’esprit. C’est une année très dense entre les six mois de cours et les six mois de stage. Lorsque j’ai fait mon stage, j’ai réalisé que le programme m’avait donné les acquis nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle.

Et aujourd'hui, quel est votre poste ?

Pour mon stage, j’ai intégré une agence en pleine création, Comquat. C’était une belle opportunité pour moi et un vrai défi. J’ai ensuite été embauché par l’agence à la fin de mon stage. Je suis désormais chef de projet au sein du pôle digital : je conseille nos clients sur la stratégie digitale, notamment sur la refonte de sites web. Nos clients viennent nous voir pour un accompagnement lorsque leur marque évolue : on réfléchit à l’identité de la marque puis on les conseille pour un développement sur les nouveaux médias : smartphones, web…C’est très motivant parce que je suis en totale autonomie sur mon travail.

Quelles recommandations pourriez-vous donner à un étudiant passionné par la communication ?

Il faut être curieux et constamment se tenir au courant de ce qui se passe, faire de la veille, avoir une lecture régulière…Ensuite, lorsqu’on est chef de projet en agence, je crois qu’il faut beaucoup de rigueur et d’autonomie. Enfin, il me semble indispensable d’avoir une sensibilité à Internet car aujourd’hui, dans toutes les stratégies de communication, le digital prend une place considérable.

Alexandre PAIN

  • Chef de projet chez Comquat
  • Promo ISCOM 2010