tech-days

Microsoft TechDays 2015 : Retour sur les temps forts du rendez-vous IT de l’année

Passionnée de technologies digitales et de predictive marketing, Mariem Gassama,  étudiante  4ème  année à l’ISCOM Paris, revient sur les Microsoft Tech Days…

La 9ème édition des Microsoft TechDays s’est déroulée les 10, 11 et 12 février 2015 au Palais des Congrès de Paris. Durant 3 jours, les professionnels de l’informatique, les décideurs du numérique ou encore les passionnés de technologies ont eu l’opportunité de découvrir gratuitement, les dernières innovations du secteur. Cette année, Microsoft a placé “l’Ambient Intelligence/le Machine Learning” au cœur de l’édition.

Le Machine Learning pour révolutionner le monde numérique et modifier les modèles d’affaires

Lors de sa plénière qui s’est tenue le 3ème jour des TechDays, Bernard Ourghanlian, Directeur Technique de Microsoft France, a souligné l’importance du Machine Learning dans le monde numérique. Le Machine Learning, c’est l’ensemble des méthodes et des systèmes qui vont permettre aux ordinateurs d’être capables d’interagir avec l’humain, en stockant des informations et en apprenant des données. L’ordinateur apprend en continu, plus nous l’utilisons, plus il stocke des données e devient performant : il s’améliore avec l’expérience.
Selon Bernard Ourghanlian, nous utilisons le Machine Learning chaque jour, sans le savoir : via les sites de traductions ou encore lorsqu’un appareil reconnaît notre voix ou nos mouvements.
Pour Bernard Ourghanlia :

Le Machine Learning va modifier les modèles d’affaires, d’où l’extrême nécessité d’en démocratiser l’accès

Microsoft a lancé sa solution Azure Machine Learning, un service cloud qui va permettre aux entreprises de prédire le comportement futur de leurs consommateurs. Le Machine Learning va notamment permettre de réinventer les approches commerciales et marketing des entreprises mais également d’anticiper les risques de fraudes ou de crimes.

machine-learning-predictive

Quelques exemples d’utilisations de Machine Learning dans plusieurs industries :

  • Marketing : utilisation des données présentes sur les réseaux sociaux pour connaître l’avis du consommateur, sans avoir recours à des sondages
  • Télécommunications : les opérateurs mobiles pourront prévoir les désabonnements
  • Mécanique : changement d’une pièce avant qu’elle ne tombe en panne
  • Bancaire : prévision des fraudes dans les transactions bancaires
  • Online dating : les sites de rencontres pourront prévoir les divorces et proposer leurs services aux individus

L’ambition de Microsoft : Transformer le monde numérique grâce au Machine Learning et à son assistant vocal, Cortana

Véritable assistant personnel, Cortana apprend en permanence et permet de faciliter la vie des utilisateurs. Lors de la plénière, Cédric Chamayou, le Chef de Produit Cortana chez Microsoft France, a effectué plusieurs démonstrations des caractéristiques du produit, de type : “Rappelle-moi d’acheter une bouteille de champagne lorsque je passe près d’un supermarché Casino”.

cortana-microsoft


Notion d’éthique de la donnée introduite par Microsoft

L’intelligence Ambiante permet de faciliter la vie des consommateurs mais il s’agit également d’une intrusion dans la vie privée. Microsoft n’a pas omis ce détail : Cédric Chamayou indique que l’assistant personnel mémorise des informations sur l’utilisateur mais qu’il peut supprimer à tout moment ce que Cortana sait de lui, grâce au Cortana Book.

Microsoft annonce la sortie de son casque de réalité augmentée HoloLens : la science-fiction devient réalité

Microsoft a créé la surprise lors des Techdays, en présentant son incroyable casque futuriste HoloLens. Le casque virtuel est capable d’interagir avec d’autres machines et de faire apparaître des objets virtuels dans le monde réel. Il s’agit d’un véritable ordinateur équipé d’un CPU et d’un GPU, obéissant à la voix ainsi qu’aux gestes de l’utilisateur. L’utilisateur pourra avoir une conversation Skype holographique, faire apparaître un projet en 3D sur un mur ou encore regarder un film sur Netflix, et tout cela, sans la moindre connexion internet !

YouTube Preview Image
Ces concepts jusqu’ici limités à la science-fiction deviendront réalité très prochainement mais Microsoft n’a pas encore communiqué de date de sortie officielle…

mariem-gassama

Mariem Gassama, étudiante à l’ISCOM Paris

 

 

 

 

 



Leave a Comment