Les Métiers du Digital

Métiers du web, métiers du digital : de la créa, de la technique, de l’innovation, de la stratégie, de l’influence…

Avec le digital, de nouveaux métiers voient le jour : webdesigner, community manager, curator, social média manager, digital manager, chef de projet web, digital storyteller, directeur de communication digitale, directeur de création digitale, affiliate manager, responsable éditorial web, consultant search marketing, traffic manager, responsable marketing online, webmaster…

Webdesigner
Le webdesigner (ou designer d’interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s’attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner peut exercer dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.
Community manager
Le community manager est un animateur de communautés Internet. Il fait le lien entre une marque et ses publics sur le web, en analysant les besoins et les attentes. Au quotidien, il surveille la marque pour laquelle il anime les communautés avec des événements online (jeux concours), du contenu rédactionnel et vidéo. C’est lui qui établit le dialogue avec les internautes et veille à la réputation de l’entreprise sur Internet. Passionné de web et des nouvelles technologies, il est en veille permanente sur les tendances digitales.
Responsable éditorial web
Le responsable éditorial peut travailler en agence web ou au sein d’une entreprise. Il élabore la politique éditoriale des sites et plateformes web dont il a la charge et veille au développement et à l’intégration des contenus (textes, images, vidéos). Il rédige des contenus clairs et percutants pour capter l’attention de l’internaute et accroître le trafic d’un site web. Parallèlement, il vérifie le bon référencement des sites dont il a la charge en optimisant les mots-clés et en suivant les indicateurs de performance.
Content curator
Il est est chargé de trouver, regrouper, organiser et partager le contenu en ligne de la manière la plus pertinente possible sur un sujet spécifique
Social média manager
Le social media manager travaille sur la e-reputation de l’entreprise et intervient sur l’ensemble des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+ Linkedin,…) pour valoriser et optimiser l’image institutionnelle d’une marque. Il développe une stratégie de présence et tente d’influencer les différentes communautés. Réactif et à l’écoute, le social media manager a une connaissance parfaite des réseaux sociaux et des stratégies d’influence.A l’affut des dernières tendances, il organise une veille structurée pour proposer des nouveaux outils, il observe la concurrence et surveille l’e-réputation de la marque.
Chef de projet web
Le chef de projet web pilote les différents intervenants internes et externes (graphistes, web designers, développeurs) pour créer un site Internet et optimiser sa visibilité en ligne. Il élabore un cahier des charges et veille au respect du budget et des délais. Il teste aussi l’ensemble des outils proposés et peut demander d’apporter des spécificités techniques. Dans certaines agences et entreprises, c’est lui qui prend en charge l’animation du site Internet et le community management.
Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce assure la promotion d’un site web et le développement des ventes en ligne.
Il veille au merchandising, à l’approvisionnement des stocks et à la mise à jour des contenus sur le site web.
Il analyse le parcours client pour comprendre son comportement en ligne.
Parallèlement, pour développer le chiffre d’affaires et fidéliser l’audience de son site, il met en place un plan d’actions marketing (social shopping, partenariats, jeux concours,…)
Il collabore avec différents interlocuteurs et prestataires.
Concepteur rédacteur digital
Versant web du métier de concepteur rédacteur, il a en charge la conception campagnes interactives (ex : l’ours et le chasseur | Tippex). Il scénarise des campagnes et met en œuvre des dispositifs de communication sur le web
(film, sites, ..)
UX designer
Il est chargé d’optimiser le parcours client et de renforcer l’interactivité avec les internautes. Il peut travailler sur le design graphique d’un site, comme webdesigner ou être architecte de l’information, en charge de la l’organisation des informations sur un site.
En tant qu’architecte de l’information, il doit hiérarchiser l’information, renforcer son accessibilité, en prenant appui sur le comportement et les attentes des internautes.
Consultant web analytics
Le consultant en web analytics développe des tableaux de bords pour une analyse précise de l’audience d’un site web et du parcours du visiteur sur un site. A partir d’indicateurs clé, il collecte et analyse les données pour optimiser la performance du site sur lequel il travaille.
Il doit notamment faire preuve de rigueur et de fortes capacités d’analyse.
Responsable marketing digital
Il déploie la stratégie marketing de l’entreprise sur le web, en cohérence avec la politique de communication fixée.
Il s’attache à augmenter la visibilité de la marque sur les sites Internet, blogs, plateformes multimédias et réseaux sociaux et utilisent les différents leviers pour optimiser la notoriété de sa marque : affiliation, search marketing, publicité en ligne,… Il peut participer à la mise en œuvre du programme de marketing relationnel (gestion de la relation client) et s’occupe de développer les outils d’analyse et de mesure de la performance.
Responsable affiliation
Il a pour ambition de générer du trafic qualifié sur son site Internet, en passant par une plateforme d’affiliation qui va s’assurer de la visibilité de sa campagne sur des sites partenaires, appelés affiliés. On parle de marketing à la performance car le site est rémunéré en fonction des visiteurs qui transitent de l’affilié (site partenaire) vers l’affilieur (site annonceur). Ce métier s’exerce :
- au sein d’une plateforme d’affiliation, qui assure le rôle d’intermédiaire entre un affilieur et un affilié ; dans ce cas, le chargé d’affiliation doit conseiller sur les investissements médias, le type de campagne et développer le réseau d’affiliés.
- En entreprise ; dans ce cas, il s’apparente à celui de responsable partenariat web, dans lequel des marques échangent des espaces publicitaires.
Digital planner
Le digital planner analyse le territoire de marque puis les comportements sociaux des cibles sur les nouveaux médias (Internet, mobile). En veille permanente, il a un rôle de conseil stratégique : il participe à l’élaboration de stratégie de communication online et propose des dispositifs pour valoriser la marque auprès de ses cibles numériques. Doté d’une excellente culture générale et ouvert d’esprit, le digital planneur est particulièrement sensible aux tendances et à l’usage des technologies.

Retrouvez le témoignage de Solange, digital planner chez Dagobert

Consultant search marketing (SEO/SEM)
Le consultant search marketing (ou chargé de référencement) doit optimiser la présence d’un site web sur les moteurs de recherche dans le but d’augmenter sa visibilité et d’accroître son trafic. Il travaille sur l’optimisation du référencement naturel via les mots-clés et sur l’achat de liens sponsorisés.
Traffic manager
Le traffic manager programme et suit les campagnes publicitaires interactives ; il conseille sur le choix des supports internet (bannières, pop-up…). Il suit l’audience du site et veille à créer du trafic au moindre coût. Il doit aussi surveiller les actions de la concurrence.

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