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Marque employeur : quand l’armée part à la conquête du web

Avec la fin du service militaire obligatoire, l’Armée mise sur plusieurs dispositifs de communication pour renforcer l’attractivité de ses métiers auprès des jeunes.  Et pour mener de front ce défi, les Forces Armées sont en ordre de bataille !
Dans leur viseur, la créativité digitale et les réseaux sociaux, qui permettent de cibler plus facilement les 15/25 ans.  Entre  les investissements en ligne, les sites dédiés, la production de contenus, des outils numériques modernes et une présence accrue sur les réseaux sociaux, l’Armée [sont mentionnées ici l’Armée de Terre, La Marine Nationale et l’Armée de l’Air] dispose d’un arsenal complet.

Comment s’organise la communication digitale des Forces Armées ?

1. Privilégier les interactions et favoriser l’interactivité

L’Armée de Terre a choisi le dialogue en ligne avec des sessions de tchat organisés chaque semaine. L’occasion de consolider les liens avec ses internautes et d’inciter à l’échange. Le Caporal Dupont, l’agent virtuel de l’armée, séduira les jeunes en recherche d’informations.  Sa mission : orienter et conseiller les internautes, qui peuvent directement lui poser des questions.  D’ailleurs, pour montrer que l’Armée est sensible à la diversité, il existe différentes versions du Caporal Dupont :

 

Et pour renforcer l’aspect communautaire de sa plateforme s’engager.fr, un forum en ligne permet de poser des questions sur les modalités d’intégration et les profils recherchés.

2. S’armer des meilleures technologies

Avec des applications pour Smartphone et des sites en responsive design qui s’adaptent à tous les supports, les outils du digital sont totalement intégrés par les Forces Armées. En optant pour l’effet parallaxe sur son site, l’Armée de Terre s’appuie sur un webdesign original, qui donne du relief et un sentiment de profondeur à son interface.

3. Infiltrer les réseaux sociaux

Pour rester en contact et faire vivre leurs communautés, les Forces Armées ont investi les réseaux sociaux. Pinterest, Google Plus, Viadeo, Facebook et deux comptes Twitter pour l’Armée de Terre, dont un spécifique à sa communication de recrutement. De quoi multiplier les points de contact avec les jeunes.

4. Viser les parents et l’entourage

Certains ont encore des préjugés sur l’engagement dans les Forces Armées ! Alors celles-ci ont trouvé un moyen pour lever les inquiétudes : cibler les parents.
Ainsi, l’Armée de l’Air propose un dispositif d’information intitulé “guide des proches.” L’occasion de rassurer son entourage sur son salaire, la diversité dans l’armée, les perspectives d’évolution ou encore… la vie privée !
L’Armée de Terre, de son côté, a une rubrique dédiée aux parents : Votre enfant s’engage.

5. Cibler l’expérience utilisateur

Le jeu développe l’imaginaire et accroît l’expérience utilisateur. L’Armée de l’Air a saisi l’occasion en proposant des mises en situation, avec un jeu en ligne : A l’Epreuve de l’air.  L’internaute navigue entre différentes missions, comme intercepter un avion ou capter des signaux.
Quant à la Marine Nationale, elle propose  via sa page Facebook, de se glisser dans la peau d’un marin.

6. Une mission : humaniser les métiers avec des visages, des images, des témoignages

Pour que chacun puisse s’identifier voire se retrouver dans la diversité des métiers de l’armée, chaque entité a pris le parti de multiplier les témoignages, notamment vidéo.   L’occasion de découvrir les parcours de militaires et d’en apprendre davantage sur  leur vie au sein de l’armée.
AirTV, la chaine Dailymotion de l’armée de l’air, diffuse par exemple sa websérie  A l’épreuve de l’air, dans laquelle on suit le quotidien d’engagés.
De son côté, l’Armée de Terre dispose d’une chaine YouTube et Dailymotion, qui assure la promotion de ses activités et actualités.

La fin de l’uniforme…

Pour marquer leur identité et leur singularité, chaque entité déploie un message différent. Toutefois la mission est la même : recruter et montrer la spécificité des métiers. L’Armée de Terre, épaulée par l’agence TBWA Corporate, mise sur l’une des valeurs fortes du code de conduite du soldat :  l’engagement.
En janvier 2013, c’est autour de son  dispositif [ s’engager.fr ] qu’elle a  lancé sa nouvelle campagne de recrutement.
De leur côté, la Marine Nationale [etremarin] et l’Armée de l’Air  [Toute une Armée] sont conseillées par l’agence Havas Worldwide.

 



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