selfies_maux_du_web_iscom

Les Selfies : nouveaux maux du web ?

Mot de l’année 2013 dans le dictionnaire Oxford, le Selfie s’est progressivement imposé comme une tendance incontournable. Se prendre en photo avec un téléphone portable et partager le cliché sur les réseaux sociaux est même devenu, pour certain, une habitude quotidienne.

Le Selfie, pour quoi faire ?

Pour immortaliser un moment unique, partager une expérience originale, vivre un moment de complicité voire dévoiler un moment d’intimité, le Selfie s’est rendu indispensable. Quitte à être décrié.
Superficiel, égocentrique, inutile, futile, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce phénomène, qui séduit autant les personnalités publiques que les anonymes.

Alors, les Selfies sont-ils forcément vides de sens ?

Pas nécessairement,  quand ils s’intègrent dans un dispositif de communication bien pensé. Une opportunité que la marque Samsung a su saisir…

Samsung : l’oscar du meilleur selfie

En mars 2014, la cérémonie des oscars rassemble les célébrités hollywoodiennes. Record d’audience assuré, avec plus de 43millions de spectateurs.
Mais ce qui a surtout retenu l’attention, c’est le selfie d’Ellen de Generes.
La recette ? Une brochette d’acteurs célèbres, de Julia Roberts à Brad Pitt en passant par Bradley Cooper ;  un soupçon d’élégance, une dose de complicité.
L’image est agréable, fédératrice, enthousiaste et devient rapidement un modèle du genre.
Samsung peut aussi se réjouir ;  il s’agit du cliché le plus partagé  sur Twitter : 3,4 millions de retweets. Une bonne publicité à moindre coût pour la marque.

selfie_degeneres

…Samsung et Obama : l’affrontement

Forte de ce récent succès, la marque Samsung a souhaité renouveler l’opération. Cette fois, en misant sur Barack Obama  himself pour assurer la promotion de son dernier téléphone. Un des joueurs de baseball de l’équipe Boston, en contrat avec Samsung, a pris, lors de sa visite à la maison blanche, un selfie avec le président américain. Et a posté sur Twitter le cliché, très rapidement récupéré par Samsung. Peine perdue pour la marque : la maison blanche contre –attaque et refuse d’associer l’image du président à cette campagne de promotion.

selfie_obama

Le Selfie “citoyen” : comment mobiliser autour d’un vote

Les élections municipales 2014 ont vu émerger une nouvelle pratique, les selfies dans l’isoloir. Si ce type de cliché ne réduit pas l’abstention, il  peut valoriser un geste citoyen.
Toutefois, certains notent que ces photos prises dans l’isoloir et partagées sur Twitter via #selfisoloir désacralisent le vote, qui perd ainsi de sa solennité.

Du Selfie au Selfinutile ?

La frénésie des selfies s’arrêtera-t-elle ? On frôle parfois le mauvais goût !
Notamment lorsqu’il s’agit de  partager un moment intime ou personnel, comme c’est le cas avec  des selfies pris lors des enterrements ou la dernière tendance : les #aftersex.
Ou bien encore avec Mitch Callahan, ce joueur de hockey, qui partage des photos de sa mâchoire fracturée et écrasée après une blessure.

Alors le selfie, ça suffit ?



Leave a Comment