mikado

La frénésie des campagnes interactives

Les marques produisent régulièrement des campagnes interactives et participatives, particulièrement engageantes pour le consommateur.
Souvent drôles et décalées, ces campagnes sont partagées et commentées sur la toile. Et dorénavant, pour accentuer l’expérience utilisateur et susciter l’acte d’achat, certaines marques mises sur les vidéos e-commerce (ou shoppable video). L’internaute clique sur les produits qu’il souhaite acheter et arrive directement sur la page d’un revendeur. Retour sur quelques initiatives de l’année !

Mikado et le péché de gourmandise

Le concept : sur youtube, un dispositif spécial intitulé Mikado Résistance
Difficile de résister à la tentation d’une pause Mikado ; alors quand un distributeur géant est installé dans un centre commercial, les gourmands se laissent tenter et tombent rapidement dans le piège : prendre la place de la mariée,  être confondu avec un preneur d’otages, …autant de aventures imprévisibles et surprenantes. Et pour renforcer l’expérience utilisateur, c’est l’internaute qui décide des cobayes.

Parallèlement, Mikado a lancé avec son agence un dispositif spécial sur le web : Ne prenez pas de Mikado

Cette fois, c’est à vous de tester votre résistance.
Pour les courageux qui tenteront l’expérience, vous n’allez pas rester sur votre faim ! Au menu,  la page web qui se retourne en effet miroir, un bébé impossible à endormir, un concert de flûte…et  beaucoup d’autres surprises.

Nivea rafraichit sa communication avec  « A date to remember »

Au Royaume-Uni,  la marque Nivea a lancé un dispositif spécial sur sa chaîne Youtube pour faire la promotion de son nouveau déodorant, Stress protect.
Le concept : à l’occasion de la St Valentin, un (futur ?) couple se retrouve pour la première fois lors d’un dîner romantique. C’est là que l’internaute entre en scène en choisissant différentes situations imprévisibles, qui deviennent vite angoissantes. En cliquant sur le décor, un amoureux éconduit ou encore une chute inattendue viennent notamment pimenter le dîner.

Coup d’accélérateur pour Lexus avec une campagne papier…interactive

En février 2013, la marque automobile Lexus, propriété de Toyota, a lancé une campagne interactive papier pour promouvoir sa nouvelle voiture.
Et la marque a choisi le magazine Sport Illustrated Swimsuit, une parution annuelle dont les nombreuses photos de jeunes femmes en bikini assurent un vif intérêt des lecteurs !
Le concept : un journal + un QR code + 1 smartphone = 3 mannequins en maillot de bains

Pour innover, Lexus a choisi un visuel épuré de sa nouvelle voiture. En réalité, trois jeunes femmes en maillot de bain sont cachées dans la publicité. Les internautes sont ensuite invités à utiliser leur Smartphone : positionné à trois endroits différents de la publicité, il révèle les mannequins qui défilent sur la page.

Les shoppable vidéo

Le concept : vous regardez une vidéo en ligne et vous souhaitez acheter le produit que vous voyez ? C’est possible ! Les nouvelles fonctionnalités de Youtube offrent aux marques cette alternative. Unilever a ainsi lancé une chaine dédiée à ses produits de coiffure TRESemmé.
De nombreuses vidéos de démonstration et conseils sont en ligne, l’internaute peut cliquer sur les produits pour avoir davantage d’informations ou les acheter directement sur un site e-commerce.



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