communication-et-entreprise-palmares-digital

Digital et communication : retour sur le palmarès des Grands Prix Communication & Entreprise

Le 22 novembre 2012, l’association Communication & Entreprise décernait ses Grands Prix. L’occasion de revenir sur les temps forts de l’événement et notamment sur la place grandissante du digital dans les stratégies de communication des entreprises et des institutions.

Sensibiliser au danger de la violence à l’école sur le web : le gagnant des Grands Prix

Harcèlement, moqueries,  injures…la violence à l’école n’est plus un cas isolé.
Pour sensibiliser les parents,  les enfants et  les enseignants, le Ministère de l’Éducation Nationale a ainsi mis en place une plateforme digitale : Agir contre le harcèlement. A travers des contenus vidéo, des quiz et des informations pratiques, le site permet d’alerter sur la violence à l’école et sur les situations de harcèlement en milieu scolaire.

 

La Redoute : du bad buzz au catalogue… de bonnes idées

Les Grands Prix ont également mis en exergue la communication digitale de La Redoute, dans un cas de communication de crise en ligne et de gestion de réputation. Souvenez-vous : en janvier 2012, l’image d’un homme nu (en arrière-plan des pages enfants du catalogue) fait surface sur la toile… et enflamme les réseaux sociaux !
Après avoir présenté dans un premier ses excuses en ligne à travers une vidéo, l’entreprise a pris le parti de l’humour en lançant un jeu concours sur le web. L’objectif : retrouver des objets  (volontairement) cachés sur les pages de son catalogue en ligne.
Dialogue, réactivité, inventivité, ont été la clé de la réussite.

 

Sur le web, un office du tourisme qui fait le pont entre la ville et ses publics

Dans la catégorie digitale externe, c’est l’office de tourisme de Biscarosse qui a marqué les esprits et séduit le jury, avec sa campagne #Faites le Pont à Bisca. L’objectif était d’inciter les jeunes de la région aquitaine à passer les weekends des ponts du mois de mai dans la ville.
Le concept : Le Ponting, une action participative sur le web et réseaux sociaux, où les internautes sont invités à poster une photo d’eux dans en faisant le pont pour gagner un Ipad. Pour l’Office de Tourisme, cette action a permis de valoriser la ville en s’adaptant au comportement du public visé.
Vous avez l’âme d’un gymnaste ? Vous pouvez encore télécharger votre photo sur le Tumblr dédié et partager votre expérience de séjour à Biscarosse sur Twitter #ponting et  #Bisca.

Des jeunes espoirs professionnels en poste dans le digital : une ancienne de l’ISCOM primée

Comme chaque année, l’association a remis son Prix du Meilleur Espoir Professionnel ; l’occasion de récompenser un jeune communicant, pour son parcours et sa personnalité. L’émergence du digital dans les stratégies d’entreprises n’a pas échappé au jury de professionnel ! Il a choisi de valoriser une jeune diplômée  pour qui la communication digitale est au cœur de son activité professionnelle. C’est Solange Derrey, ISCOM 2012, qui a reçu le Prix. Elle a opté pour le Bac+5 en alternance Communication et création numérique | ISCOM Digital et a été directement embauchée à l’issue de son alternance en tant que Digital Planner dans l’agence Dagobert.



Leave a Comment