Comment la créativité numérique s’est installée à l’ISCOM Paris

Fin novembre 2013, l’ISCOM Paris a organisé la semaine de la créativité numérique, en partenariat avec l’agence Digitas [groupe Publicis].
A cette occasion, retour sur cette semaine de conférences et ateliers.

# Un objet connecté : mais qu’est-ce que c’est ?

Derrière ces mots se cache une tendance profonde : le développement d’objets intelligents. Vous souhaitez surveiller votre poids ?  Mesurer votre rythme cardiaque ? Analyser votre sommeil ?  Désormais, une montre suffit ! Vous voulez distribuer des croquettes à votre animal de compagnie, sans bouger de votre lieu de travail ? Prendre des photos depuis vos lunettes ? Commander des bouteilles d’eau, grâce à votre  réfrigérateur, sans vous déplacer ?
Tout cela est désormais possible.

Pour faire simple, un objet connecté est un condensé de design et de technologies, au service du consommateur.
Prenons un objet et ajoutons-lui :

  • Des technologies : capteurs, puces, étiquettes intelligentes
  • 1 dispositif numérique : une liaison sans fil (bluethooth, wifi…) qui permet de communiquer avec un ordinateur, une tablette, 1 smartphone.

Le résultat est…surprenant, la preuve :
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Petit lexique des objets connectés

Quantified self : une façon de se surveiller soi-même à travers les technologies numériques. Cela permet par exemple de  mesurer son rythme cardiaque, analyser son sommeil. Bref, surveiller sa santé.
wearable device : Iwatch, google Glass…
Un objet que l’on porte sur soi (montre, boucle d’oreille, bracelet, lunettes…) et qui va enregistrer puis communiquer les données.

# Comment les étudiants de l’ISCOM Paris se sont mobilisés sur les innovations de demain ?

En 5ème année en alternance à l’ISCOM, les étudiants participent à des séminaires thématiques pour développer des expertises avec l’aide de professionnels.
Lors de cette semaine sur la créativité numérique à l’ISCOM Paris, ils avaient un défi : élaborer un objet connecté au service de la stratégie d’une marque de leur choix. En une semaine, les étudiants de l’ISCOM Paris ont su relever ce challenge, aidés par des étudiants de l’école de design de Genève, IPAC Design.YouTube Preview Image

# Comment développer un objet connecté

Pour concevoir un objet connecté, il est évident qu’il faut avoir L’IDÉE créative.
Et au-delà, d’autres étapes sont cruciales : analyser le marché, la concurrence, les tendances, les usages, les besoins de consommateurs…Comprendre les technologies et les innovations.
Il faut aussi mesurer les coûts, la recherche et le développement. Sans oublier de construire le modèle économique ou encore d’identifier des indicateurs de performance… Autre point important,  il est essentiel de savoir intégrer ce projet au service de la stratégie de marque.
Enfin, le design joue un rôle clé : en plus d’être fonctionnel et de répondre à un usage, l’objet doit aussi être esthétique.
Dernière étape indispensable : la stratégie marketing et communication.

# L’avis des équipes de Digitas sur le travail des étudiants

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